La ligne Maginot
Bien qu’utilisées pendant les combats de mai-juin 1940, ces fortifications n’empêchent pas la défaite française, à tel point que l’expression « ligne Maginot » est devenue synonyme d’une défense qu’on croit inviolable, mais qui se révèle inefficace.
Partiellement réutilisés par l’occupant allemand, notamment lors des combats de 1944-1945, plusieurs ouvrages sont remis en état après la guerre. L’essentiel a depuis été abandonné, mis à part quelques éléments conservés par des associations.
…comme celui de Uffheim dans le Haut-Rhin.
Reconstitution du 14 juillet 2018
Le camp d’Uffheim se situe en pleine nature derrière le village, sur un grand site de 2,5 hectares autour d’une casemate Maginot et d’un musée de la seconde guerre mondiale des Malgré-Nous.
Sur les deux jours de représentation (14 et 15 juillet) on a pu assister à plusieurs reconstitutions par jour, exécutées par des intervenants entrainés à cet exercice physiquement éprouvant.
Le matin la campagne de 1940, l’après-midi et en nocturne la libération de 1944
Une reconstitution de grande qualité digne, d’un vrai film de guerre ! Les acteurs bien rôdés à cet exercice difficile redonnent vie éphémère à cette tragédie !
Sur le champ des opérations on peut voir la reconstitution des campements avec des véhicules, des armes, des objets et des costumes d’époque …
De réels véhicules
Des jeeps, des tanks, des motocyclettes, des camions…
Tous ces véhicules sont entretenus par les associations pour donner la réalité aux necessaire reconstitutions.
Un chenillard largement utilisé par l’armée française pour les attaques musclées en parfait état de fonctionnement.